Les autruches appartiennent à la sous-classe des ratites. Cette dernière se compose d’oiseaux dont le sternum a la forme d’une cuirasse (ou plateau) mais ne comporte pas d’arrête médiane (bréchet). Par ce caractère, les ratites se distinguent des autres oiseaux, ils ne peuvent pas voler, les muscles des ailes s’appuyant normalement sur le bréchet. On les nomme également des oiseaux coureurs en raison de leur unique moyen de déplacement.

L’autruche fait partie de l’ordre des struthiononiformes qui comprend les autruches, le nandou, l’émeu, le casoar et le kiwi.

photo d'un nandou, cousin de l'autruche

Nandou

Photo d'un émeu, cousin de l'autruche

Emeu

Photo d'un casoar, cousin de l'autruche

Casoar

Photo d'un kiwi, cousin de l'autruche

Kiwi

L’autruche est le plus gros des oiseaux, elle peut atteindre 3.50m et peser 150kg. Tout ce qui rend possible le vol chez les oiseaux a subi quelques modifications chez l’autruche. Les plumes ont une structure particulière. Les muscles pectoraux sont atrophiés. Les clavicules ont disparu.

L’ancêtre de l’autruche est le vélociraptor.

À part sa taille, le caractère le plus typique qui permet de distinguer l’autruche des autres oiseaux est qu’elle ne possède que deux doigts, tous les deux tournés vers l’avant.

Sa vue est exceptionnelle, elle peut voir un objet jusqu’à 3.5km de distance. Sa vision et son long cou lui permettent de scruter l’horizon dans toutes les directions.

Sa paupière supérieure est garnie de cils. Pour protéger son œil, l’autruche possède une paupière qui se ferme horizontalement, de l’intérieur vers l’externe de l’œil. Elle est très sensible aux poussières.

Les autruches n’ont pas de corde vocale pour produire des sons, elles possèdent juste un organe vocal, le syrinx, qui est très peu développé. Au début de leur vie, les autruchons émettent des petits bruits aigus mais ils deviennent rapidement muets. Le mâle est capable d’émettre un son particulier durant la parade que l’on appelle le « booming » (mugir en anglais). Pour cela il gonfle son cou et produit deux grondements courts puis un plus long.

Les genoux de l’autruche ne correspondent pas à l’articulation que l’on peut voir sur l’animal mais représentent en réalité le talon de l’animal.

Les autruches n’ont que deux doigts. Le plus grand est le doigt intérieur qui est en forme de griffe et le deuxième plus petit est essentiel à l’équilibre de l’animal.

Les pattes sont entièrement recouvertes de plaques cornes dont l’intensité de la couleur varie en fonction de la période de reproduction (plus le mâle est énervé plus elles sont rouge vif).

Le coup de pied se porte vers l’avant, il est très puissant et utilisé comme arme face à la prédation, ce qui est un danger permanent pour l’éleveur.

La conformation des pieds lui permet des déplacements rapides, une autruche peut aller jusqu’à 70-80 km/h et tenir une vitesse moyenne de 40 km/h pendant 30 minutes. La longueur des enjambées peut atteindre 4 mètres.

Photo d'une patte d'autruche avec les deux doigts

Les 2 doigts de l’autruche

Squelette de l’autruche