L'alimentation
L’alimentation est la base pour une bonne croissance des autruches.
Les autruches n’ont pas le même estomac que les humains, la nourriture arrive directement dans le gésier. C’est pourquoi ils doivent manger des cailloux afin de broyer et de digérer les aliments.
Une autruche en général mange 2 à 3 kilos de nourriture par jour. Comme pour toutes les espèces, les rations alimentaires dépendent de l’âge ou du stade physiologique.
L’aliment des autruchons est composé d’eau, d’aliment spécial autruchon (blé, luzerne, maïs, soja, vitamines, calcium, phosphore et autres minéraux), et de cailloux à volonté pour qu’ils broient les aliments dans leurs gésiers – c’est très important pour éviter les bouchons d’herbes, quand ils sont mis à l’herbe à deux semaines – des minéraux une fois par semaine et du calcium pour favoriser une bonne croissance osseuse.
Pour les autruches en croissance, l’alimentation est composée de : luzerne fraîche – car elle solidifie les os dû à sa forte concentration en calcium – de l’aliment broyé composé de maïs, blé, escourgeons, pois, féveroles. Une fois par semaine, une mélangeuse est faite composée de carotte, enrubannage, drêche, pulpe, betterave.
Les reproducteurs ont 2 types d’alimentation selon 2 périodes différentes. Pendant la saison de ponte, leur alimentation est composée de : graines de maïs, orge, blé, de l’aliment spécial reproducteur, coquilles d’huîtres pour la fabrication des œufs, des cailloux de différents calibres à volonté, de l’eau, de l’herbe, des minéraux. Puis hors période de reproduction, l’alimentation de base reste la même, elles ont cependant en plus des carottes/betteraves et beaucoup de vitamines.
Concernant la ration hiver des autruches, la luzerne est remplacée par des fanes de pois.
L’alimentation des autruches est très importante pour le bon développement de leur croissance. Plus la quantité est proportionnée et de qualité et plus les autruches vont grandir sereinement. Au contraire, si les autruches mangent de l’aliment de mauvaise qualité, disproportionné et/ou non varié, cela ne va pas couvrir l’ensemble de leurs besoins et donc provoquer des complications comme : des casses de pattes ou de l’anorexie.
Maïs
Blé
Escourgeons
Féveroles
Coquilles d’huîtres
Luzerne fraîche