Les autruchons
Après les 72 heures dans l’éclosoir, les autruchons sont placés dans une étable, appelée nurserie, chauffée à 30 degrés pour qu’ils puissent marcher.
Les poussins sont incapables de reconnaître la nourriture. Il faut donc commencer « l’apprentissage de l’alimentation » assez vite après l’éclosion. La distribution de l’aliment commence dès le troisième et le quatrième jour. Au début les autruchons donnent des coups de bec au hasard aussi bien sur les auges que sur le sol.
Pour faciliter le repérage de la nourriture, il faut utiliser des auges peu profondes, d’une longueur suffisante et de couleur verte et brillante.
Un apport équilibré en calcium, phosphore, minéraux et vitamines permet de faire face aux besoins de l’autruche qui grandit très vite, c’est pour cette raison qu’il faut souvent apporter en complément de leur alimentation des écailles d’huîtres.
Les autruchons sont sans cesse stimulés grâce à une radio qui émet un son dans la crèche, celle-ci va les faire marcher puis va leur permettre de penser à manger et donc de grandir plus vite.
Chaque étable où se trouvent les autruchons de 4 jours à 6 mois, est composée de points chauds. La température des bâtiments est très importante pour la vie des autruchons. À leur arrivée dans leurs parcs, les poussins doivent être chauffés à 30 degrés, toutes les semaines. Il faut baisser la température de 1 degré afin de les habituer au climat, pour arriver à 20 degrés constamment.
Après 6 mois, les autruchons sont dits « sauvés », car le risque de complication est moindre, ils ne sont plus aussi fragiles.
Les principaux risques sont : les casses de pattes par accident ou les infections des yeux dues aux courants d’air. Celles-ci sont soignables contrairement aux pattes cassées.
La particularité des autruchons c’est que nous n’arrivons pas à différencier les mâles des femelles, car leur sexe est à l’intérieur donc difficile de les sexer. C’est seulement à l’âge adulte (vers 10-11 mois) que nous avons la possibilité de les différencier grâce aux changements de couleurs de leurs plumes et de leur bec. Les mâles deviennent noirs et leur bec rosé tandis que les femelles deviennent grises/marron et leur bec reste gris.