La couveuse
Les œufs ramassés pèsent entre 1,5 et 1,7 kg. Ils sont stockés dans un local à une température de 19°C pendant deux semaines. Nous avons choisi de faire des cycles de deux semaines, car le moment de l’éclosion demande beaucoup de surveillance. De cette façon, il y a deux éclosions par mois.
Pour mettre les œufs en couveuse, il faut commencer par le nettoyage et le mirage.
Les œufs sont nettoyés dans de l’eau tiède avec du désinfectant pour éviter toute infection des coquilles.
Ensuite, les œufs sont mirés : c’est une méthode qui consiste à éclairer l’œuf au moyen d’une lumière puissante. Les avantages du mirage sont : l’identification des œufs non fertiles, le suivi du développement des embryons, ainsi que l’évaluation du moment d’éclosion afin d’aider en cas de problèmes.
L’importance du mirage dès le début d’incubation tient au fait que dans la couveuse, la poche d’air doit être située vers le haut. Sinon l’autruchon serait à l’envers et l’embryon ferait pression sur la poche d’air, ce qui provoquerait une infection.
L’œuf est miré une fois avant la mise en incubation puis 15 jours après pour détecter sa fertilité. Un œuf non fécondé reste clair tandis qu’un œuf fécondé laisse apparaître une masse foncée.
Suite au mirage, chaque œuf est marqué d’une « gommette » et du nom du mâle correspondant. On peut ainsi classer les œufs par couvée. On a également une idée du taux de fécondité par trio. Les œufs sont ensuite mis en couveuse pendant 40 à 42 jours.
L’incubateur doit recréer le climat d’Afrique. Il doit donc respecter ces 3 paramètres : la température (97,1°F), l’hygrométrie (15% à 18%), le renouvellement de l’air (20% d’oxygène).
La température influence la durée de l’incubation, la perte en poids de l’œuf, la viabilité de l’embryon et les malformations de l’autruche. L’important est d’utiliser le bon couple température/humidité.
L’œuf incubé consomme de l’oxygène, la couveuse renouvelle automatiquement l’air pour avoir un taux de 20% d’oxygène.