À propos de nous
L’élevage d’autruche a été créé en 1994, suite à l’importation de six autruches (deux mâles et quatre femelles) du Zimbabwe (Afrique du Sud). En premier lieu, l’élevage a débuté par la vente d’œufs féconds dans l’objectif de développer l’élevage d’autruches en France, car les importations allaient être closes.
En 1995, une méthode novatrice et expérimentale est née : l’incubation des œufs. Elle permet la vente de poussins pour l’élevage.
En 1997, l’élevage d’autruches prend forme et permet la vente de jeunes reproducteurs. Il est également question d’une recherche permanente de l’équilibre alimentaire et de l’exercice physique des animaux.
Ce n’est qu’en 2000 que l’ouverture de la boutique sur l’exploitation a pu avoir lieu, grâce à l’autorisation de vente de la viande d’autruche. Suite à cela, un local agréé à la fabrication de produits élaborés à base d’autruche est créé en 2001.
En 2002, l’abattoir agréé loco-régional est installé.
Un deuxième point de vente est créé au sein de l’exploitation en 2003 : la boutique « Cadeaux ».
En 2009, l’abattoir est agréé aux normes européennes. De plus, le local de fabrication est agrandi : les gérants y installent un autoclave dédié à la fabrication de conserves à la ferme.
En 2015, une salle d’accueil est aménagée afin d’accueillir les différents groupes de visiteurs.
En 2017, la ferme accueille des groupes à partir de vingt-cinq personnes sur rendez-vous. Ces visiteurs découvrent la ferme et ont droit à quelques dégustations, quizz, pesée d’œufs, éclosion, poussins. La ferme accueille également les camping-caristes avec France Passion. (Activités en arrêt depuis 2020 suite à la pandémie).
En début 2022, une grange est rénovée sur la ville d’Audruicq afin d’y accueillir des distributeurs automatiques. Le distributeur « Aux Délices de la Grange » ouvre en novembre 2022 : il propose la vente de produits frais et locaux. Une trentaine de producteurs de la région sont partants pour y vendre une partie de leur production.
2023 : construction d’un nouveau bâtiment réfrigéré pour favoriser la conservation des légumes (notamment les pommes de terre et oignons).
Séverine et Nicolas DELCROIX, gérants