La reproduction
Le climat de France étant différent du climat africain, les œufs ne sont pas couvés directement par les autruches. Ils sont mis en couveuse dans une pièce déshumidificateur.
Les femelles correspondent à la majorité sexuelle entre deux et trois ans et les mâles entre trois et quatre ans.
Pour une augmentation de la fécondité des œufs, il a été décider de placer les reproducteurs par trio, c’est-à-dire un mâle et deux femelles. On procède par trio afin d’obtenir un taux d’insémination maximum. Le mâle doit fertiliser 2 femelles. Par ailleurs si on met par exemple deux mâles et six femelles, il y a des risques de combat entre les mâles pour l’accouplement, car les autruches peuvent se bénir fortement à coup de patte allant même jusqu’à s ‘entretuer ; il est donc préférable de procéder par petits lots.
Les trios sont en enclos de janvier à fin juillet. La saison de ponte débute généralement en février-mars (au printemps), pour se terminer en septembre-octobre.
En période de ponte, il faut 2 jours pour fabriquer un œuf. Les femelles pondent environ 30 à 35 œufs par saison. Les autruches pondent au sein d’un nid confectionné par le mâle dans le sable. Pour cela, il s’aide de ses ailes et de ses pattes en étant couché sur le sol.
L’heure de la ponte est fixe, en fin d’après-midi vers 17h.
Les œufs sont ramassés le plus vite possible, car les femelles jouent avec les œufs. Ils risquent d’être salis ou même cassés. De plus, il faut absolument éviter que le mâle commence à couvrir sinon il deviendrait très agressif, ce qui peut être dangereux pour nous. Nous nous aidons d’une louche géante pour ramasser les œufs pour être le moins possible en contact avec le mâle.
Cela demande beaucoup de surveillance à cette période.
Les œufs sont ramassés et stockés pendant deux semaines pour ensuite être mis par lots dans la couveuse.