Les éclosions
La période des éclosions est la plus belle étape dans un élevage mais c’est également une période très difficile qui demande beaucoup de surveillance.
L’éclosoir doit être nettoyé et désinfecté avec attention avant l’arrivée des œufs, car les autruchons sont très fragiles à la naissance. 3 détections sont effectuées avec 3 produits différents : formol, agrized d, fumigène. Un vide sanitaire de 2 semaines est également nécessaire.
L’œuf est retiré de l’incubateur entre le 39ème et le 41ème jour. Cela dépend du déplacement de la membrane, c’est-à-dire du développement du poussin dans l’œuf. Si la membrane est déformée, le poussin est prêt à éclore ; au contraire, si la membrane n’a pas encore bougé de place, le poussin n’est pas prêt.
Il faut être très attentif pendant la période d’éclosion, car la membrane peut vite se déformer. Si la coquille n’est pas cassée à temps, l’autruche risque de mourir par manque d’oxygène.
L’éclosion s’étale sur 4 jours : du 39ème jour pour les poussins les plus précoces au 43ème jour pour les poussins les plus tardifs ou mal positionnés. En effet, il arrive qu’un poussin soit mal placé dans l’œuf. Plus la couveuse est bien réglée, moins il y a de problème à l’éclosion. Les paramètres sont très importants.
Après l’éclosion, les autruchons sont placés dans l’éclosoir pendant environ 72h à une température de 35,5 degrés. L’éclosoir est comme une couveuse, mais il possède des paniers où les autruchons peuvent marcher et il est beaucoup plus ventilé. Un renouvellement de l’air plus important est effectué, car les autruchons consomment beaucoup plus d’oxygène. La température est un peu plus basse que dans la couveuse, car les autruchons produisent de la chaleur.
Pendant les 72h dans l’éclosoir, les autruchons se vident de leur vitellus. C’est une réserve qu’ils peuvent suivre leurs parents dans leur milieu naturel. Dans la savane, si l’autruchon n’a pas totalement vidé son vitellus, il ne mangera pas, il est donc obligatoire qu’il se vide.